Des pommes, du jus et un slogan Des pommes, du jus et un slogan
Des BTS du lycée Sainte-Colette, dans la Somme, ont monté leur entreprise de production de jus de pomme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Fruits and Co » est une petite entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de jus de pomme. Sa particularité : elle est gérée par dix-sept étudiants en BTS STA (sciences et technologie de l'aliment) et en BTS Anabiotec (analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) du lycée Sainte-Colette-de-Corbie.
« Ch'pominette, la boisson qui vous rend chouette ! » Inscrite au programme « Entreprendre pour apprendre » de la région Picardie, cette « mini-entreprise » a pour objectif de vendre deux cent cinquante bouteilles dans l'année.
« Nous avons acheté les 850 kg de pommes nécessaires chez un producteur des environs, explique Sébastien Ducrocq, étudiant en deuxième année STA et président de « Fruits and Co ». Nous avons ensuite mis en oeuvre nos savoir-faire : les STA se sont chargés de la fabrication dans les locaux de l'établissement, et les Anabiotec, des tests qualité et sanitaires en laboratoire. »
Il restait à mettre en valeur le produit. Un nom et un slogan ont été trouvés : « Ch'pominette, la boisson qui vous rend chouette ! » Un graphiste est intervenu bénévolement pour aider à la conception des étiquettes et des affiches.
« L'étiquetage doit suivre des codes professionnels précis, indique Estelle Leveaux, la vice-présidente. L'objectif est de répondre aux questions clés que se posent les consommateurs, comme la nature et l'origine du produit. Il faut en plus se distinguer de la concurrence, en mettant en avant la recette artisanale du jus. »
La majorité des ventes s'effectue par commande sur internet. Les étudiants tiennent également un stand lors des journées portes ouvertes du lycée et un autre à la superette voisine.
« Il reste seulement vingt bouteilles en stock, se félicite le jeune PDG. Mais à 3,50 euros la bouteille, nous avons du mal à couvrir les coûts de production. Nous sommes partis sur une trop petite production. La prochaine fois, il faudra transformer au moins une tonne et demie de pommes. »
« Entreprendre pour apprendre »La fédération d'associations régionales « Entreprendre pour apprendre » a pour objectif d'initier les jeunes à la vie économique par la création d'une « mini-entreprise ». Plus d'informations sur le site de la Picardie : www.epapic.free.fr. |
Découvrir le monde de l'industrieLes BTS présenteront « Fruit and Co » au concours régional des mini-entreprises, en mai prochain. A la clé : une inscription au concours national. Quels que soient les résultats, Diego Mercier, chef d'établissement de Sainte-Colette, entend conserver la structure. De la découverte du monde de l'industrie à la gestion des personnes, « la mini-entreprise est un outil pédagogique très enrichissant pour nos élèves », affirme-t-il. De nouveaux projets, comme la vente de compote, sont déjà à l'étude pour l'année prochaine. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :